Pourquoi nous voulons garder le prénom de Bébé secret ?


Avec mon mari, nous nous sommes mis d'accord pour ne pas révéler le prénom de notre bébé avant sa naissance, pas même à notre famille proche. En général, après le sexe de l'enfant, la deuxième question que les gens nous posent est : "Et vous allez l'appeler comment ?" Ce à quoi nous répondons toujours : "Ah ah ! C'est une surprise ! Vous le saurez quand il naîtra". Les gens sont souvent surpris, certains nous comprennent car ils ont fait la même chose pour leur enfant et d'autres sont un peu déçus de ne pas être mis dans la confidence et essaient même de nous faire parler. Mais nous garderons le secret quoi qu'il arrive ! Parce qu'avouons-le, garder le futur prénom de bébé rien que pour nous jusqu'à sa naissance comporte plusieurs avantages...

   Cela nous permet de changer d'avis jusqu'au dernier moment

Tout d'abord, le fait de ne pas révéler le prénom de bébé à notre entourage avant sa naissance, nous permet de pouvoir changer de prénom si l'envie nous prend et ce, jusqu'au jour J. Ben oui, on aurait l'air malin si durant toute la grossesse on leur annonçait qu'il va s'appeler Nathan et que le jour de la naissance on leur présente un petit Mathis. Ils ne comprendraient pas et il y en aurait toujours un qui trouverait à dire qu'il préférait notre premier choix. Du coup, comme ils n'ont aucune idée des prénoms que nous avons en tête, il n'auront rien à redire sur LE prénom le jour où ils le connaitront. 

   Cela évite aux gens de mettre leur grain de sel et de nous donner leur avis

Quoi de plus énervant que d'avoir enfin réussi à trouver LE prénom qui plait à la fois au futur papa et à la future maman (ce qui n'est déjà pas une mince affaire !) puis de se l'entendre critiquer par la famille ou les amis ? Il y aura toujours un proche qui aura eu une connaissance qui s'appelait ainsi et qu'il détestait car il avait un sale caractère ou une mauvaise réputation, sans parler de ceux qui ne se gêneront pas pour vous parler d'une personne (qu'ils n'ont peut-être jamais connu personnellement) qui portait le même prénom et qui a eu un destin tragique... Alors pour éviter que belle-maman ou même ta propre mère, ta sœur, ta voisine (car c'est valable pour tout le monde) s'oppose au prénom de TON enfant et te donne son point de vue, il vaut mieux ne rien leur dire...

   Les spéculations vont bon train

Plusieurs de nos proches essaient de deviner quel prénom nous allons donner à notre enfant. Ça les intrigue ! Les paris sont ouverts. Qui sait ? Peut-être que dans le lot, quelqu'un le devinera. Ma mère se demande déjà si il n'aura pas un prénom à consonance italienne (j'ai toujours aimé l'Italie). Verdict à la naissance du p'tit bout. Il ne faut pas oublier que le papa a aussi son mot à dire. En attendant, je ne donne aucun indice. Peut-être qu'elle se trompe carrément ! Ah ah...

   Cela fait "râler" les gens et toi ça te fait plutôt rire de les narguer

Soyons vaches, avouez que c'est quand-même marrant de voir les gens changer de tête lorsque tu ne veux pas leur dévoiler le prénom de ton bébé. C'est même rigolo de voir tous les stratagèmes qu'ils sont prêts à mettre en place pour que tu fasses un lapsus et leur révèle par accident LE prénom pour qu'ils puissent se dire "je suis trop fort ! J'ai réussi à te faire cracher le morceau !" Sauf que... Comment dire... Non tu ne sauras rien avant sa venue au monde. Désolée ! Héhé !

   Une fois donné à sa naissance, ils n'auront plus leur mot à dire

Qu'ils aiment ou non le prénom choisis, une fois qu'il a été donné au bébé c'est trop tard pour revenir en arrière. Ainsi, ils ne se gêneront sûrement pas pour nous dire s'ils aiment ou non le prénom, mais ils ne pourront rien faire, c'est comme ça qu'il s'appellera un point c'est tout et il faudra s'y habituer.

   Cela nous permet de garder une part de surprise

Bon et puis surtout, le plus important est que cela nous permet de garder une part de mystère jusqu'à la naissance du bébé. Les gens auront donc une bonne raison de se languir de voir naitre notre petit. Je trouve qu'il y a plus de magie à découvrir le prénom du bébé le jour J (ainsi que sa photo) plutôt que de tout savoir à l'avance. Cela leur fera donc une double surprise et nos proches nous diront merci.
Encore faut-il être capable de garder le secret pour soi !
Pour l'instant, je dois avouer qu'on s'en sort très bien.


Avez-vous dévoilé le prénom de votre enfant avant sa naissance ?


http://www.hellocoton.fr/famille/2014-09-19


Rendez-vous sur Hellocoton !

24 commentaires:

  1. Vous faites bien !

    Nous, on était parti pour ne RIEN révéler mais comme je l'expliquais dans un article, on a craqué sous la pression.
    Grossière erreur ! Ça a fait jaser des jours et des jours au point de nous remettre en question puisque notre joli prénom ne plaisait pas à tout le monde.
    Maintenant, ça tend à s'apaiser. On est sûr de notre choix, que ça plaise ou non :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, ton expérience me conforte dans ma volonté de ne rien révéler car le prénom ne plaira forcément pas à TOUT le monde. Il y aura toujours quelqu'un qui se permettra de critiquer et de nous dire "appelez-le plutôt comme ça". Heureusement que maintenant ça s'apaise pour vous (ils commencent à s'y habituer vu qu'ils voient que vous ne cèderez pas). C'est votre choix à vous :-)

      Supprimer
  2. Chez nous, on a dévoilé le prénom de MisterBB avant qu'il naisse. Je trouve que cela a permis à toute la famille (et nous compris) d'attendre quelqu'un de "concret", quelqu'un qu'on connait déjà un peu, j'ai aimé cette impression.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand la famille respecte le choix des parents et ne critique pas le prénom, effectivement ça peut être une bonne expérience. Mais dans nos familles je me doute qu'il y en aurait qui essaieraient de nous faire changer d'avis alors on préfère ne rien dire. Et puis dans notre couple c'est concret puisque entre-nous on l'appelle souvent par son petit prénom (mais on doit faire attention à ne pas faire de gaffe en public ^^) J'aime l'effet de surprise que ça laisse jusqu'à la naissance du bébé :-)

      Supprimer
  3. Merci beaucoup ! Je conseille vraiment le site Planet Cards, j'avais aussi recherché les différents sites et surtout les différents prix mais ce site possède un bon rapport qualité prix en vu de la qualité de leurs impressions. Je précise également que les enveloppes sont offertes pour toute commande de carterie et ce n'est pas négligeable !

    En réponse à ton article c'est une très bonne idée de garder la surprise du prénom. En effet c'est assez lourd d'entendre toujours les mêmes remarques du genre "Je connais quelqu'un qui s'appelle comme ça et il est pas gentil" ou "Je connais quelqu'un qui a appelé son chat comme ça" ou bien encore ceux qui cherchent à faire des jeux de mots avec les prénoms... lol. Après on se sent totalement perdu et on hésite. Et en effet ça laisse la possibilité de changer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ce qui concerne le site Planet Cards : Effectivement, si les enveloppes sont offertes c'est un gros point positif ;-)

      Oui voilà, pour le prénom on préfère ne rien dire comme ça ça nous évite les remarques des gens. Ils ne se rendent pas compte que nous avons passé du temps à nous mettre d'accord, donc on ne souhaite pas qu'ils remettent en cause notre choix... C'est une décision personnelle à faire en couple. Ils n'ont pas leur mot à dire. Honnêtement, je ne pense pas que le prénom que nous avons choisi pourrait leur déplaire car ce n'est pas un prénom original (souvent c'est l'originalité qui ne plait pas) mais je crains surtout des phrases du style "ah je connais quelqu'un qui s'appelle comme ça et..." ou alors "Oh non appelez-le plutôt comme ça, c'est plus joli".

      Supprimer
  4. Beaucoup de souffrances mais je me dis que ça vaut le coup et il est vrai qu'on oublie. Je sais que j'ai souffert et que je ne voudrais pas revivre cette douleur mais je me souviens pas exactement du mal que ça fait, tu voies ? Lol. Et puis je pense que quand on a mal à ce point on est totalement dans un autre monde, du moins moi je l'étais et du coup j'ai du mal à me souvenir de tout ce qu'il s'est précisément passé. Plus rien n'existait autour de moi mis à part la douleur.

    Après d'autres le vivent différemment... Certaines ressentent moins la douleur, certaines accouchent plus vite, certaines savent surtout mieux gérer. Moi la panique est beaucoup entrée en compte car j'ai complètement perdu pied quand je me suis rendue compte que je n'arrivais pas à gérer la douleur et que ça allait de pire en pire.

    Pour la péridurale pour ma part je savais que je la voulais mais même si tu la refuses tu as le droit de la demander si tu arrives à un stade où tu ne supportes plus, tu peux changer d'avis à tout moment bien sûr. A part si c'est trop tard et que bébé est pratiquement là, évidemment... ! Peut-être que tes douleurs ne seront pas si forte ou que tu sauras gérer et prendre sur toi. Et si tu n'y arrives pas la péridurale est toujours un soulagement, quand elle fonctionne - mais je suis un cas rare, aha - et te permet de te reposer un peu avant le grand moment ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement qu'on oublie la douleur sinon je crois qu'on ne ferait pas d'autres enfants ^^ Oui je suis sûre que lorsque tu souffres tu dois te sentir dans un autre monde. J'espère ne pas faire de malaise et ne pas perdre tous mes moyens... Je vais quand-même essayer de faire sans péridurale mais si jamais c'est trop douloureux, je me laisserai le droit de la prendre. Je pense que sans péridurale le travail va plus vite et qu'on pousse mieux. On verra... Pour l'instant c'est bizarre, je sais que les contractions vont faire mal (voire très mal) mais j'ai du mal à réaliser vraiment la douleur que ça peut faire tant que je ne l'aurai pas vécu... En tout cas, j'imagine que lorsque ton bébé est près de toi tu "oublies" plus facilement car c'est un très beau cadeau.

      Supprimer
  5. Ici aussi, nous avons gardé secret le prénom de Petit Chat jusqu'à sa naissance. La famille proche n'a pas toujours compris. Mais nos arguments étaient exactement les mêmes que les tiens avec en tête : se donner le droit de changer d'avis, ne pas avoir de commentaires et aussi faire une jolie surprise à la naissance !
    Un constat que nous avons fait dans notre entourage, c'est que ceux qui ne disent pas le sexe sont moins embêtés :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand des gens de ma famille essaient de deviner le prénom ou essaient de me faire cracher le morceau avec des phrases du type "ça commence par quelle lettre ?", je ne leur dit rien sur le prénom mais je leur rappelle que c'est déjà bien que nous leur ayons dit le sexe du bébé car nous aurions très bien pu le garder secret lui aussi. Et là je pense que ça aurait été pire, que nous aurions été encore plus "harcelés" ^^

      Supprimer
  6. Nous procédons pareil, et n'avons heureusement que peu de pression pour nous faire avouer (en même temps, pour Gros Bidon, on n'est pas encore fixés sur le prénom, donc il n'y a pas grand chose à nous faire avouer !).
    Mais j'ai eu l'expérience inverse: des amis proches ou la famille avaient annoncé le futur prénom avant la naissance. Et en fait, le jour de la naissance, il n'y a plus aucune surprise ! On a su que, ça y était, "machin" était né. Point. Pour l'avoir vécu, je trouve ça vraiment décevant... Donc non, nous ne dirons rien avant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous ne vous êtes pas encore décidé, voilà pourquoi vous n'êtes pas trop embêtés ^^ Nous nous avons eu le "malheur" de leur dire que nous savions déjà le prénom du bébé (à moins que nous changions d'avis d'ici là, mais normalement c'est sûr à 99%). Du coup nos proches essaient de temps en temps de nous faire dire des choses au sein d'une conversation. Pour l'instant ça va, je n'ai rien révélé par accident, mais il faut être vigilant car si on est fatigué et qu'on se laisse aller à la confidence, c'est foutu lol.
      Tu as raison, je trouve que c'est quand-même plus magique de ne pas dire le prénom car sinon il n'y a plus de surprise le jour de la naissance. Certains diront "si, il y a le poids et la taille du bébé" moué... Perso, je m'en moque un peu. Ce que je préfère c'est lorsque je découvre comment s'appelle l'enfant. Vous faites bien de ne rien dire vous non plus :-)

      Supprimer
  7. Non je suis entièrement d'accord avec toi il ne faut jamais rien dire avant! Les gens n'ont qu'à se mêler de ce qui les regarde !

    RépondreSupprimer
  8. Les gens, même les proches, se mêlent vraiment de tout ! On subit de la pression quand on est en couple pour savoir quand on va se décider, pour connaître le sexe, pour connaître le prénom ; je trouve ça un poil usant !!
    Nous avons aussi décidés de garder notre liste pour nous, surtout car nous ne sommes pas fixés à 100% mais c'est agaçant de devoir déjouer les "pièges" ou de répondre pour la dixième fois à la même personne (une des futures mamies en général ^^) que non, elle ne saura rien.
    Mais bon, en même temps, ce petit secret à un goût plutôt chouette au final ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai tu as tout à fait raison, ils se mêlent de tout et souhaiteraient gérer nos vies à notre place... :-/ Vous avez bien fait vous aussi de garder votre liste de prénoms secrète. Lol apparemment tu as affaire à une future mamie bien présente (et pressante pour connaitre le prénom ^^). Moi c'est ma mère qui a hâte de le découvrir. Du côté de mon mari, ils ne nous en parlent pas trop ça va.

      Supprimer
  9. Je crois que j'aurais pu écrire cet article tellement je me reconnais dans ce que tu as écrit. Le pire, c'est ceux qui tapent du pied, font presque une crise de nerfs parce qu'ils ne le sauront pas avant la naissance. Naméo, on fait ce qu'on veut quand même!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as raison, vous faites ce que vous voulez ! Il y en a qui le disent avant la naissance (c'est leur choix) mais je trouve ça un peu dommage puisqu'il n'y a plus de surprise ensuite, et il y a ceux qui comme nous qui ne veulent pas révéler le prénom avant que le bébé soit né (et c'est notre choix aussi). Comme tu dis, les parents font comme ils veulent et l'entourage n'a pas à taper du pied ou montrer son mécontentement... C'est n'importe quoi... :-(

      Supprimer
  10. Tu as bien raison il y aura toujours quelqu'un à qui le prénom ne plaira pas et après ca risque de partir en dérive avec des personnes qui veulent t'imposer des prénoms... Nous n'avions également rien dit. On souhaitait être les seuls décisionnaires du prénom de bébé. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement pour éviter que les discussions ne partent en dérive qu'on ne veut rien dire. Ce choix nous appartient, à nous et rien qu'à nous. On ne voulait pas se voir imposer le choix des autres, leur avis, on ne voulait pas se faire influencer... Au moins en ne disant rien, le prénom que nous avons choisi est celui qui nous plait le plus à tous les deux (et pas pour faire plaisir à un tel ou un autre) Vous avez bien fait ;-)

      Supprimer
  11. Pour nos 2 filles , nous n'avons pas dévoilé les prénoms . Et ça nous faisait plutot rire de les voir s'agacer a chercher quel prénoms nous donneront . ça évite les critiques ou ceux qui veulent à tout prix être LA personne qui a aidé à trouver le prénom !
    Si mon chéri voulait bien , j'aurais bien même pas dis le sexe ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord ! :-) Encore on a été sympas, on leur a dévoilé le sexe car c'était notre premier bébé et une mamie voulait lui tricoter et lui acheter de petits vêtements. En plus elle était persuadée que ce serait une fille, alors heureusement que nous lui avons dit que ce serait un garçon sinon notre Baby Boy aurait peut-être reçu du rose ^^ Et maintenant qu'il est né, je peux dire que l'annonce du prénom à la naissance a bel et bien eu son effet de surprise. Personne n'avait deviné son petit nom à l'avance ;-) Nous ferons donc de même pour le 2ème !

      Supprimer
  12. Nous avons choisi d'annoncer son prénom dès la 2e écho, lorsqu'on a su qu'on attendait une fille. Personnellement cela ne m'a pas dérangé d'entendre l'avis de mes proches, même lorsqu'ils n'étaient pas enthousiastes parce que je savais qu'ils auraient eu le même avis après sa naissance et au moins comme ça ils avaient le temps de s'y faire. Et puis quand je parlais d'elle, j'aimais beaucoup le fait de pouvoir l'appeler par son prénom au lieu de dire "le bébé" ou de lui trouver un surnom. Du coup pour les suivants on pense refaire la même chose. Et puis finalement autour de moi je me suis rendue compte que les gens étaient plus étonnés qu'on le dise plutôt que si on l'avait caché.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression que de plus en plus de couples gardent le prénom secret jusqu'à la naissance, ce qui expliquerait peut-être pourquoi vos proches étaient étonnés lorsque vous avez révélé son p'tit nom ;-)

      Nous on a fait le choix de ne rien dire pour cette deuxième grossesse (tout comme pour le premier bébé). Nos familles auraient bien aimé être dans la confidence, mais ils s'y sont fait et attendent désormais le jour J sans essayer de deviner ;-)

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░