Le dépistage du diabète gestationnel [ Test & Verdict ]

Il y a quelques jours, je ne vous cachais pas mon appréhension concernant le passage imminent du fameux "test au glucose" que l'on fait passer aux femmes enceintes dans le but de dépister un éventuel diabète gestationnel (je vous en parlais ici). Aujourd'hui, après l'avoir fait, je reviens pour vous dresser un bilan de ce test qui s'est dans l'ensemble finalement mieux passé que ce que je pouvais imaginer par rapport à tous les échos négatifs entendus à son sujet... 

   Le déroulement du test

Tout d'abord, je suis arrivée au laboratoire à 8h avec mon petit sachet de 75g de glucose (que vous pouvez apercevoir sur la photo ci-dessus). Au secrétariat je donne tous les papiers nécessaires (ordonnance, carte vitale, carte mutuelle etc...) puis on me dit "vous savez que vous restez ici pendant 2h ? Vous n'avez pas le droit de rentrer chez vous". Oui je sais... Ça ne me plait pas trop mais c'est comme ça. Je demande quand-même si par hasard il n'y aurait pas une pièce à part où attendre, autre que la salle d'attente qui était déjà pleine et on me confirme ce que je craignais. Non il n'y en a pas. Tant pis. Je prends place sur la dernière chaise de libre et attends mon tour. Quand on appelle mon nom, je laisse ma veste et un bouquin sur ma chaise pour la "réserver" car je n'avais pas du tout envie de perdre ma place et de me sentir mal ensuite en restant debout trop longtemps. On me fait une première prise de sang. Jusque là, tout va bien. Puis, la dame part avec mon sachet de glucose pour faire la préparation. Elle revient deux minutes plus tard avec une tasse et une petite cuillère.  Elle me dit que ça n'aura sûrement pas trop de goût par rapport aux petites bouteilles à l'orange qu'ils ont au labo. Je me dis que parfois c'est pas plus mal. Première gorgée et déjà premières impressions : ça va, ce n'est pas aussi mauvais que ce qu'on me l'avait dépeint. Je m'attendais tellement à quelque-chose d’infecte que finalement ça passe tout seul. C'est sucré, je n'irais pas jusqu'à dire que c'est délicieux mais ça va. Deuxième chose : j'imaginais que la boisson serait beaucoup plus concentrée donc très épaisse et difficile à avaler. Finalement non, c'était aussi liquide que de l'eau. J'ai été agréablement surprise et me suis dit que finalement, je m'étais fait une montagne de ce test mais qu'en réalité il n'était pas si terrible à faire. Après avoir fini ma tasse, elle a mis en route un minuteur et j'ai retrouvé ma place dans la salle d'attente (que j'avais bien fait de réserver car il y avait déjà des gens qui attendaient debout). C'est parti pour une première heure à patienter avant la deuxième prise de sang. S'en suivra ensuite une deuxième heure d'attente avant la troisième et dernière piqûre... A ce stade, je me disais que le pire était passé.

   L'attente et les symptômes qui sont survenus

Devoir patienter dans une salle d'attente ce n'est pas terrible. Les sièges ne sont pas confortables, il n'y a pas de musique de fond, il y a beaucoup de va-et-vient avec les nombreux patients qui se succèdent et en plus sur les 8 chaises disponibles, 4 étaient occupées par des femmes enceintes qui venaient passer le même test que moi. Heureusement pour les autres, leur attente n'était pas longue du tout par rapport à la notre. Deux heures assise sur sa chaise c'est long, mais en plus quand tu ne te sens pas très bien c'est encore pire... J'étais fatiguée, à jeun et je commençais à me sentir mal. En fait, j'ai dû lutter durant 2h pour ne pas vomir ou ne pas faire de malaise. Tout s'est fait au mental. Une autre fille qui avait avalé la petite bouteille au goût orange a dit que c'était infecte, comme si elle avait bu du sirop pur. Finalement, je me suis dit que ma petite poudre blanche était sûrement moins forte car ça ne m'a pas du tout piqué la gorge contrairement à elle. Heureusement ! Par contre, je ne me sentais pas très bien et je n'ai pas pu lire mon livre comme prévu ni même envoyer trop de textos car à fixer l'écran ou le papier, cela me donnait la nausée. Une heure après, j'ai fait ma 2ème piqûre. J'en étais à la moitié du test. Puis, à une demie heure de la fin, je commençais à avoir chaud, mal au ventre et j'avais faim. Je ne pouvais pas vomir si près du but, ça aurait été trop dommage. Je décomptais les minutes qui me séparaient de la fin du test... Finalement, 10h est arrivé, on m'a fait la dernière prise de sang et j'ai pu rentrer chez moi. Cette fois-ci, on m'a fait les trois piqûres dans le même bras sans me faire aucun bleu ! Ouf, car la dernière fois on ne m'en avait fait qu'une mais j'avais gardé un bleu pendant 15 jours. Voilà, le test tant redouté était terminé. Je ne me suis pas fait prier pour sortir du laboratoire. Il ne me restait désormais plus qu'à attendre les résultats qui devaient m'être envoyés par mail en fin d'après-midi.


   Le verdict

Contente que ce test soit passé ! Je ne l'ai pas apprécié, c'est sûr. Les 2h dans la salle d'attente m'ont semblées très longues car je n'étais pas bien. Si cela avait été possible, j'aurais bien voulu m'allonger... C'est une mauvaise étape à passer mais il faut garder en tête que c'est pour le bien de notre bébé. Chaque jour, de nombreuses femmes sont obligées de faire ce test et ce n'est pas la mort. Pas agréable, c'est sûr, mais pas impossible non plus. J'ai été rassurée lorsque j'ai bu ma tasse de glucose. J'avais tellement entendu dire que c'était immonde, épais, difficile à avaler que j'ai été surprise de voir qu'en fait ce n'était pas la mer à boire. Je n'ai pas trouvé ça mauvais, ça passait tout seul. Par contre je me serais bien passée des quelques nausées que j'ai eu durant l'attente mais aussi le reste de la journée. Une fois sortie du labo, j'ai mangé une barre de céréales et bu un peu d'eau tout en prenant l'air puisque j'ai dû rentrer chez moi à pieds et ça m'a remis en forme. Donc les filles, rassurez-vous, ce test n'est finalement pas si horrible que tout ce qu'on peut lire sur internet. Quant aux résultats, ils sont tombés en milieu d'après-midi (plus tôt que prévu) et ouf ! Je ne fais pas de diabète gestationnel. Mes taux sont en-dessous du seuil qui indique un diabète. Je suis rassurée. Voilà une bonne chose ! Par contre, si pour mon prochain enfant on me donne le choix, je crois que je ne le referai pas.


Qui a passé ce test ? Avez-vous eu du diabète durant votre grossesse ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Ouf pour les résultats déjà... Et tant mieux que ça se soit pas si mal passé.
    Je trouve ça un peu dur quand même d' "enfermer" les femmes dans les labos, je veux dire, on est quand même grandes, on est capables de comprendre qu'il faut rester à jeun pour ne pas fausser le test... Pas besoin de nous garder sous surveillance comme ça... Surtout quand ils ne sont pas équipés de pièces plus confortables !
    Enfin, le principal c'est que ce test soit derrière toi, et que tout soit normal en plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, j'ai été soulagée quand j'ai su le résultat ! Car le diabète gestationnel aurait entrainé tout un tas de petites complications désagréables. En fait si on est obligé de rester enfermée dans le labo, j'ai cru comprendre que c'est pour ne pas marcher. Si j'étais rentré chez moi à pieds, j'aurais fait du "sport" et du coup mon corps aurait éliminé le glucose plus rapidement et ça aurait faussé le résultat final... Et puis comme ça ils nous ont à l'oeil ! On ne grignote pas et ils sont sûrs qu'on sera bien à l'heure pour la prise de sang suivante ^^ Mais c'est vrai que ce n'est pas plaisant, surtout quand ils ne possèdent pas de petite pièce à l'écart. Là t'es devant tout le monde, en pleine salle d'attente et si tu fais un malaise ben tout le monde en profite... Contente que ce soit passé et derrière moi en tout cas.

      Supprimer
  2. Pour une prochaine grossesse je te conseille de le refaire (on ne sait jamais et en cas de diabète pour la santé de bébé le régime et suivi sont très importants)...mais dans un labo ou tu seras installée confortablement et pas dans la salle d'attente, ce sera beaucoup plus confortable! Moi jm´y colle à 8h30 et en salle d'attente cette fois car je voulais absolulent le faire quand ma soeur peut garder Dali. Mais je ne suis plus enceinte donc c'est pas grave si je n'ai pas le confort :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que d'ici ma prochaine grossesse, j'aurai eu le temps de bien "digérer" la chose donc s'il faudra le faire je le referai (mais bon, pas avec plaisir hein ^^) et comme tu dis, le mieux serait d'aller dans un labo un peu plus confortable. Tu y es en ce moment même ? Bon courage miss !

      Supprimer
  3. Quelle bonne nouvelle, te voila rassurée! Doublement en plus, que demander de mieux?! N’empêche que je n'arrive pas à comprendre qu'ils n'aient pas un coin aménagé spécialement pour les femmes enceintes. ça doit gonfler tout le monde du coup, les patientes, qui doivent rester 3h dans une salle inconfortable, au milieu du monde ET les autres patients qui ne peuvent s’asseoir, le temps d'attendre leur tour.
    Néanmoins, je te conseille tout de même de ne pas négliger ce test pour une prochaine grossesse. Même s'il a des inconvénients désagréables, il est important pour ta santé et surtout celle de ton enfant. D'ailleurs je ne savais pas que l'on pouvait laisser le choix de le faire ou non?! Je verrai bien ce que l'on me dit dans quelques semaines, mais personnellement, je souhaite pouvoir le faire, afin d'avoir l'esprit tranquille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui je suis rassurée :-) Ouf !
      T'as raison, si on était toutes venues accompagnées d'un proche pour discuter et ne pas voir le temps passer, eh bien il n'y aurait plus eu une seule chaise de libre dans la salle d'attente... Heureusement pour les autres patients, il n'y en avait qu'une qui était accompagnée. Mais comme tu dis, quand on est enceinte on supporte moins les contrariétés et là ce n'était pas du tout confortable... (surtout que je ne me sentais pas très bien). Pour mes prochaines grossesses je verrai. Ce test n'est pas obligatoire mais si la gynéco me le prescrit à nouveau je serai bien obligée de le refaire ^^ Les médecins ont tendance à le prescrire de plus en plus. Tu me diras si tu dois le faire toi aussi ? ! C'est vrai qu'une fois qu'il est passé et que le résultat est bon, on a l'esprit tranquille !

      Supprimer
  4. Ha je suis contente de savoir que c'est négatif et que ça c'est bien passé :)
    C'est vrai que, finalement, le plus pénible, ce sont ces 2h sur des chaises inconfortables, à la vue de tous, soumise au bruit et à la lumière !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est très gentil :-) Oui voilà, le pire c'était l'attente... Le glucose en lui-même et son goût ça a été, mais le fait de me sentir pas très bien devant tout le monde ça c'était moins cool... Enfin, le principal c'est que ce test est derrière moi maintenant et par chance, tout va bien !

      Supprimer
  5. Comme toi j'appréhendais beaucoup ce test, surtout que mon papa est diabétique insulinodépendant, donc j'avais un gros gros risque et j'avais quelques symptômes...
    Au final la boisson n'était pas si infecte, au contraire je l'ai bu super rapidement!! Bon par contre j'ai fait une boulette juste avant d'y aller... j'ai mangé UN dragibus... J'avais peur que ça fausse les résultats...
    Une fois que j'ai avalé la boisson à l'orange, j'avais qu'une envie!! DORMIR!!! J'avais la tête qui tournait!! Le temps est pas passé vite....
    J'ai fait le test un samedi matin, donc j'ai du attendre tout le week end pour avoir les résultats!! Et au final je ne fais pas de diabète gestationnel j'ai été soulagé j'ai pu respirer!! Et mes taux étaient super bas! Je faisais limite une hypoglycémie 2h après mdr ^^ Enfin c'est chiant ses tests mais c'est pour la santé bébé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'as fait rire avec ta petite boulette concernant le dragibus ^^ Heureusement que ça n'a pas changé le résultat... ;-) Quelle idée d'aller faire le test un samedi ?! Tu as dû stresser tout le week-end du coup, non ? J'imagine que tu as été soulagée lorsque tu as eu le verdict ! Et dire que pour les prochains bébés il faudra le refaire... :-(

      Supprimer
    2. J'ai du y aller le samedi parce que j'ai vu ma gynéco le jeudi et elle voulait que je le fasse avant la fin de la semaine, et vendredi matin je ne pouvais pas.... Donc oui tout le week end j'étais pas très très bien...
      Et oui heureusement que ça n'a pas faussé le résultat!! Et j'ai vraiment vraiment été soulagée du résultat!! Mais malheureusement il faudra recommencer en effet pour chaque grossesse.... Après la boisson n'est pas si immonde donc ça va ^^

      Supprimer
    3. Ah d'accord ^^ Je ne disais pas ça pour critiquer hein ?! Juste pour dire qu'en faisant le test le samedi du coup tu as attendu les résultats plus longtemps que si tu l'avais fait en semaine... :-/ Au final, ce qui compte c'est que le résultat était bon !
      Moi ma boisson était différente puisque c'était un sachet de poudre que j'avais fourni, mais je n'ai pas du tout envie de recommencer... Je n'ai pas aimé l'attente...

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░