Le choix du prénom (dur dur de se mettre d'accord !)

Choisir un prénom pour son enfant n'est pas chose facile. C'est bien sûr un passe-temps très agréable qui peut nous occuper un bon bout de temps durant la grossesse car en général on se plait à consulter différentes listes de prénoms : il y a les classiques, les originaux, les rares, les étrangers ou encore les anciens... On a le choix ! On lit des fiches pour deviner le caractère que pourrait développer notre enfant si on lui donnait tel ou tel prénom. Puis, on analyse nos choix en regardant le top de l'année pour voir s'il est populaire ou non. Parfois le papa et la maman font une liste chacun de leur côté puis les comparent pour voir s'ils ont des prénoms qui leur plaisent en commun. Oui, choisir un prénom pour son bébé est quelque chose de plaisant mais c'est aussi une grosse responsabilité puisque notre enfant devra le porter toute sa vie. Ce n'est pas un jeu. Il ne faut pas que le prénom soit trop bizarre au risque de lui porter préjudice par la suite. Mais ce que je trouve le plus compliqué dans le choix du prénom, ce n'est pas de trouver des idées, mais c'est de se mettre d'accord avec le futur papa. Vous n'êtes pas d'accord avec moi ?

   Choisir un prénom à deux

Comme nous n'avons pas les mêmes goûts, mon mari a bien évidemment refusé toutes les idées de prénoms que je lui avais proposé lorsque le sujet a été abordé pour la 1ère fois durant nos essais-bébé. Il fallait bien qu'il y ait "confrontation" sinon ça aurait été trop facile ! Donc en gros, tous les prénoms de garçon que j'aimais bien depuis longtemps (du style : Théo, Timéo, Mathéo, Marc etc...) il les a balayé en une fraction de seconde avec un "Non" ferme et catégorique. Une fois la déception passée, il a fallu poursuivre nos recherches. Alors je lui ai demandé ce qu'il aimait bien comme prénoms, mais il n'était pas capable de me donner des exemples... Il n'y avait jamais vraiment pensé. De plus, à chaque fois qu'on disait un prénom au hasard, l'autre avait forcément déjà connu dans le passé quelqu'un qu'il n'aimait pas et qui portait le même... Ça compliquait les choses.

Et puis, au bout de plusieurs jours, nous avons enfin trouvé UN prénom commun ! Miracle ! Un prénom avec une prononciation facile, assez court, auquel nous n'avions jamais pensé mais qui finalement nous plaisait bien à tous les deux. On l'avait eu sous les yeux un bon nombre de fois et pourtant, ça n'avait jamais fait " tilt " ! En plus, nous n'avons jamais connu quelqu'un qui s'appelait ainsi dans notre entourage. C'est parfait ! Le seul hic, est qu'il est plutôt bien classé dans le top des prénoms ce qui fait qu'il aura sûrement un jour un garçon dans sa classe qui s’appellera comme lui... En tout cas, ce sera certainement LE prénom de notre enfant car nous l'aimons beaucoup. Du coup, bébé n'était pas encore conçu que nous avions déjà plus ou moins son futur prénom en tête... Oui, nous nous y étions pris tôt car je savais que le choix allait être difficile... (Bien sûr à ce stade-là, nous cherchions également à nous accorder sur des prénoms pour petite fille)

   Essayer de trouver d'autres prénoms qui pourraient éventuellement nous plaire

Ce qui est bien le temps de la grossesse, c'est que nous avons 9 mois pour pouvoir changer d'avis. Un bon moyen pour déterminer si le prénom pour lequel nous nous étions mis d'accord nous plait vraiment ou pas. Durant les premiers mois de ma grossesse, nous avons cherché et trouvé deux autres prénoms qui pourraient éventuellement nous plaire. Mais c'est tout. J'en suis arrivé au triste bilan que malgré le nombre incalculable de prénoms masculins qui existent, seulement 3 peuvent faire l'affaire pour nous satisfaire tous les deux... C'est pas beaucoup mais c'est suffisant pour un premier enfant. Le deuxième prénom est joli lui aussi, plutôt classique, le problème est que nous avons connu récemment quelqu'un qui portait le même (il a déménagé il y a quelques mois) du coup tous les voisins feront un lien avec lui si on leur dit que notre enfant s'appelle ainsi. Idem pour le jeune homme en question puisque mon mari a gardé contact avec lui. Gardons donc ce prénom en tête pour notre éventuel 2ème petit garçon. Le troisième prénom a été trouvé par mon mari. C'est un prénom que j'ai un peu plus de mal à prononcer, à consonance étrangère, anglaise plus précisément. Ce n'est pas forcément un coup de cœur mais il est quand-même pas mal. 

Cependant, à force d'essayer d'imaginer notre bébé en l'appelant un coup avec un prénom, un coup avec un autre, on en est arrivé à la conclusion que LE prénom qui nous plaisait le plus était bel et bien notre premier coup de cœur. Maintenant, lorsque l'on parle de lui, on l'appelle parfois par ce prénom, c'est devenu SON joli nom. On gardera donc les deux autres dans un coin de notre tête pour un prochain enfant si jamais un jour nous avons un deuxième garçon.  


Avez-vous mis du temps pour choisir le prénom de votre enfant ?


http://www.hellocoton.fr/famille/2014-09-09

12 commentaires:

  1. Pour la fille je savais ce que je voulais et papa n'était pas contre
    Pour le garcon pareil on en a parler pendant notre désirs d'enfant on est tombé ok sur 1 et je jour ou on c'est lancé dans les essais par chance ca a pris du premier coup ! Donc on a remis les prénom sur le tapis et a 5 mois de grossesse ont été sur des prenoms ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle chance que le papa était d'accord avec ton idée pour la fille ^^ Nous c'est bon, normalement tout est mis au point désormais, même pour les prochains enfants (que ce soit fille ou garçon) Mais ça n'a pas été une mince affaire de trouver plusieurs prénoms en commun ! :-)

      Supprimer
  2. Nous, on est d'accord pour un prénom de fille, mais pour un garçon mon mari réagit un peu comme ton homme, il me dit "non" mais n'a pas d'idée de son côté... On a décidé de ne pas se prendre la tête avant, on en reparlera quand on saura le sexe, comme ça si jamais c'est une fille y'aura même pas à se prendre la tête :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alala ces hommes, ils ne sont bons que pour nous dire "non" mais ne proposent rien en échange ^^ En tout cas, vous avez tout le temps de la grossesse pour réfléchir au prénom. Comme tu le dis si bien, si c'est une fille vous n'aurez même pas besoin de vous prendre la tête ! :-) Nous du coup on a plusieurs idées maintenant donc pour les prochaines grossesses ça devrait être plus simple !

      Supprimer
  3. Nous on n'est pas d'accord, et j'ai beau rechercher sur divers sites mais toujours pas d'idée, c'est un petit gars également il est prévu pour début janvier.

    Merci pour ce joli blog qui fait du bien.

    À bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Félicitations pour ta grossesse :-) Je suis sûre que vous allez finir par trouver un prénom qui vous plaise à tous les deux. Nous ça n'a pas été évident car tout comme toi, on avait beau regarder des listes entières de prénoms sur internet, on ne trouvait rien qui nous plaisait vraiment. Jusqu'au jour où on a fini par reconsidérer un prénom qu'on avait déjà vu à plusieurs reprises et finalement on s'est dit qu'il n'était pas mal, qu'il se prononçait bien et il nous a plu. Allez, courage ! Vous avez encore quelques mois devant vous ;-) A bientôt !

      Supprimer
  4. On a toujours pas trouvé THE prénom pour BabyGirl, je sens que ça va se jouer à la maternité ^^
    On a fait des tas de listes, plus ou moins longues, on a comparé, rayé, rajouté, bref c'est du boulot !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mince, il va falloir vous décider assez vite maintenant car BabyGirl arrive bientôt ;-) Bon courage alors pour trouver LE prénom !

      Supprimer
  5. Avant même que je tombe enceinte, nous avions quasiment arrêté notre choix. A la sortie de l'écho du 1er trimestre, on a choisit un pour chaque sexe et voilà, rien n'a changé depuis. Nous attendons un garçon et depuis toujours mon copain aimait bien un certain prénom, j'aime aussi alors c'est celui qu'il portera. On l'appelle souvent par son prénom :) Pour les deuxième et troisième prénoms, on a suivit les traditions familiales (le prénom d'un de ses oncles de son côté et celui de mon arrière grand père).

    Des bisous

    Julyette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pratique quand on est rapidement d'accord avec le futur papa ^^ Le mieux est de s'y prendre très à l'avance comme vous avez fait, ça laisse plus de temps pour se décider. Moi par contre, mon mari ne veut pas lui donner de 2ème et 3ème prénom... Ça m'embête un peu car j'ai un 2ème prénom et je sais que ça peut aider en cas de litige administratif avec une personne qui pourrait éventuellement s'appeler de la même manière... Le problème est que lui n'a qu'un seul prénom et il dit que ça suffit amplement... Grrr ! Bon de toute façon, je ne vois pas trop ce qu'on pourrait lui donner en guise de 2ème prénom quand je vois que ça a déjà été difficile de trouver le 1er ^^ Bisous

      Supprimer
  6. C’est vrai que ça peut-être un passe-temps agréable, mais dans certains cas, ça peut également tourner au vinaigre. Surtout lorsque l’avis des deux parents diverge.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui après c'est sûr que tant que les deux parents ne sont pas du tout d'accord, ça peut être une source de conflit... :-/

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░