Le 3ème Cours de Préparation à la Naissance

Après vous avoir raconté le déroulement de mes deux premières séances de Préparation à la Naissance (ici et ), je vais vous raconter comment s'est passé notre 3ème cours et quel a été le thème abordé durant cette séance d'une heure.

   Le déroulement de la séance

Comme à chaque fois, mon mari et moi étions en tête à tête avec ma sage-femme libérale. Elle nous accueille toujours chaleureusement lorsque nous entrons dans son cabinet et cette fois-ci, elle a trouvé que mon bidon se voyait de plus en plus car il dépasse de ma veste désormais ! Après avoir pris des nouvelles de ma grossesse (savoir comment je me sens, si tout va bien...) nous sommes allés nous installer comme à notre habitude (moi sur le ballon et mon mari sur un tas de coussins). En fond sonore, elle avait mis une musique d'ambiance douce et a commencé son cours.

   Le Thème abordé

Comme vous vous en doutez certainement en voyant la photo principale de l'article, cette séance a été consacrée à l'allaitement maternel. En bonne élève, j'avais lu entièrement le petit livret d'une cinquantaine de pages qu'elle m'avait remis lors du cours précédent (c'est celui sur la photo ci-dessous). Nous avons donc repris en détails un peu tout ce qui avait été évoqué dans le livret. Cette fois-ci, le cours était sur ordinateur, on regardait un powerpoint et la sage-femme nous expliquait tout pas à pas. Nous avons vu quels étaient les bienfaits du lait maternel aussi bien pour l'enfant que pour la mère. J'ai appris que nous pouvions allaiter même si nous étions malade (rhume passager...) car nous transmettons nos propres anticorps à notre bébé qui saura donc mieux se défendre s'il venait à attraper cette même maladie. Si bébé a la gastro, le lait en boîte n'est pas recommandé, en revanche il peut continuer de boire le lait maternel car celui-ci est plus digeste. Elle nous a ensuite montré comment bien porter notre bébé afin d'éviter les sensations douloureuses et les crevasses. En fait, il faut toujours que le ventre de bébé soit collé contre nous et sa tête bien face au sein. Il ne doit absolument pas tirer sur le téton ! Elle m'a conseillé de donner le sein à mon bébé dès qu'il montrera des signes d'éveil. Il peut boire de nombreuses fois tout au long de la journée, il ne faut pas s'en inquiéter, cela est normal et ne veut pas dire que nous ne produisons pas assez de lait. Nous avons également parlé des engorgements et elle m'a montré des exemples de massages à réaliser pour s'en débarrasser. Nous avons évoqué le tire-lait et comment conserver le lait maternel. Celui-ci peut se congeler. Elle m'a montré des accessoires comme les coussinets d'allaitement, les coques de recueil de lait (dont elle n'est pas fan) ainsi que les bouts de seins en silicone (à utiliser en cas de crevasses qui rendraient l'allaitement trop douloureux). Nous avons également parlé du sevrage.


Comme toujours, ce cours était très intéressant à suivre car ma sage-femme sait rendre les séances intéressantes (on ne trouve jamais le temps long). De plus, ce thème m'intéressait particulièrement puisque je compte justement allaiter mon bébé. La présence de mon mari à ce cours était très importante pour qu'il sache à quoi s'attendre et puisse me soutenir si la mise en place de l'allaitement se faisait difficilement. Apparemment, la prochaine fois nous allons parler du début du travail. J'ai hâte d'entendre ce qu'elle aura à nous dire...


Avez-vous ou comptez-vous allaiter votre bébé ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Coucou :)
    J'espère allaiter (je dis toujours "j'espère" car ce n'est pas toujours facile ...). J'ai déjà un coussin d'allaitement et des coussinets d'allaitement jetables et je compte acquérir un tire lait. Notre 3ème cours était hier et s'est très bien passé, il était super intéressant. C'était sur l'accouchement, tout était très intéressant mais j'ai la pression car la sage femme nous a expliqué les 3 types de respiration pendant la poussée, elle nous a dit de nous entraîner et j'ai l'impression d'avoir déjà tout oublié. J'ai hâte d'avoir le cours sur l'allaitement !
    J'ai bien eu ton mot sur ma page HC pour le concours mais j'oublie à chaque fois ^^
    Des bisous

    Julyette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Toi aussi tu voudrais allaiter ;-) Il parait que le lait maternel est ce qu'il y a de mieux pour bébé. Espérons qu'on ne rencontre pas trop de difficultés et que l'allaitement pourra être possible. Je possède aussi un coussin d'allaitement ainsi qu'un tire-lait manuel et j'ai commandé des coussinets d'allaitement jetables que je n'ai pas encore reçu (mais peut-être que je vais investir dans des coussinets lavables). Je pense que le cours sur l'accouchement sera le plus intéressant de tous (car tout devient plus concret non ? ^^) Bisous

      Supprimer
  2. J'ai eu ce petit guide et même s'il est bien fait, je trouve qu'il manque certains infos. Pour les bouts de seins, ma SF les déconseille formellement, c'est le meilleur moyen de foirer un allaitement à moyen terme. J'ai trouvé pas mal d'infos sur le site de la Leche League ainsi que que certains groupes Facebook privés.
    Enfin en tout cas, moi je suis à fond et j'ai vraiment hâte de mettre ma puce au sein pour la première fois ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour un début (moi qui n'y connaissais pas grand chose en allaitement) j'ai trouvé ce guide bien fait. Après effectivement, peut-être qu'il faudra aller chercher des informations complémentaires ailleurs. Je verrai le moment venu. La sage-femme m'a parlé de réunions avec la Leche League. Il faudra que j'aille faire un petit tour sur leur site internet. Oui effectivement les bouts de sein sont à utiliser en dernier recours, si jamais on a des crevasses et qu'on songe à arrêter l'allaitement à cause de la douleur (il ne faut pas les mettre tout le temps, d'ailleurs je ne compte pas en acheter). J'ai hâte aussi !

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░