Faut-il ouvrir une Liste de Naissance (ou pas) ?

Je crois qu'on se pose toutes au moins une fois cette question durant notre grossesse : Faut-il ouvrir ou non une Liste de Naissance ? Nous avons été confronté très tôt à ce choix car juste après l'annonce de ma grossesse à la famille et aux amis, certaines personnes nous ont demandé si nous avions l'intention d'ouvrir une Liste. Le sujet était lancé. A vrai dire, nous n'y avions pas vraiment pensé... Je n'étais pas enceinte depuis longtemps et l'arrivée de notre bébé me semblait encore lointaine. On était même un peu gênés de devoir créer une Liste de Naissance sur laquelle seraient forcément répertoriés des articles de puériculture parfois très chers (comme la poussette, la chambre du bébé, le siège-auto etc...) On avait presque l'impression qu'en leur imposant une Liste précise on leur forcerait la main sur le choix des cadeaux. De plus, on n'avait pas envie de passer pour des profiteurs vis à vis de la générosité de nos proches...

Mais face à l'insistance de certains, on s'est finalement dit pourquoi pas ! Après tout, comme nous l'ont expliqué nos parents, si les gens veulent consulter une Liste c'est que ça leur fait plaisir d'offrir un cadeau au futur bébé. Et puis sur notre Liste nous pouvons mettre des produits parfois chers pour la famille proche mais aussi des articles à des prix raisonnables pour les amis. Finalement avec le recul, je ne regrette pas d'avoir ouvert ma Liste de Naissance et je vais vous dire pourquoi.

   Les avantages de la Liste de Naissance sont nombreux

Laisser les gens offrir les cadeaux qu'ils souhaitent c'est bien, mais les choisir soi-même c'est encore mieux ! Cela évite les doublons (qu'est-ce qu'on ferait de deux Babycook par exemple ?) mais cela évite aussi de recevoir des produits qui ne nous plaisent pas ou ne nous seront pas utiles. Car sur notre liste, nous ajoutons uniquement des objets dont nous auront forcément besoin et qui sont à notre goût (coloris, forme etc...) Si les gens souhaitent acheter quelque-chose ils le peuvent mais rien ne les y oblige ! Si un cadeau est trop cher pour leur budget, ils peuvent contribuer à un achat en ajoutant la somme qu'ils désirent et ainsi, à plusieurs, ils peuvent offrir un gros cadeau. Nous avons fait notre Liste de Naissance sur internet, sur le site Allobébé car c'est celui qui proposait les tarifs les plus intéressants sur le web mais aussi parce que dès que des cadeaux sont achetés par un proche, ils nous sont automatiquement livrés à domicile dans la foulée. C'est vraiment pratique de n'avoir pas forcément besoin de se déplacer en magasin pour aller chercher ses cadeaux, surtout pour les grosses choses (comme les meubles...) En plus, à la clôture de la Liste on gagne un bon d'achat en fonction du montant total d'achats effectués sur celle-ci ! Cela permet aux jeunes parents d'acheter encore quelques petites choses pour leur bébé au dernier moment.

   Où ouvrir une Liste de Naissance ?

Je crois que tous les magasins de puériculture disposent d'un service " Liste de Naissance ". Cela leur permet de fidéliser leur clientèle qui achètera quasiment tout chez eux. Il faut bien souvent l'ouvrir en magasin, cela permet d'obtenir les conseils d'un vendeur. Personnellement, j'ai voulu tout faire de chez moi, sans passer par un magasin en particulier car je ne voulais pas me faire "embobiner" par un commercial. De plus, cela me permettait de comparer (je cherche toujours des avis sur le net avant de valider mon choix pour un matériel de puériculture). Cela me permettait également de faire mon shopping en compagnie de mon mari, tous les deux confortablement installés dans notre canapé. Quand on est enceinte, avec un gros bidon et qu'il nous est de plus en plus difficile de rester debout trop longtemps, c'est appréciable de ne pas avoir à faire la queue dans une boutique... Et puis pour finir, on peut ajouter ou supprimer des produits sur notre Liste à tout moment du jour ou de la nuit, tout ça de chez nous.

Comparez les services proposés : Faut-il aller chercher chaque cadeau directement en magasin ou bien peuvent-ils vous les livrer chez vous ? Vous offrent-ils un cadeau de bienvenue pour bébé ? A combien s'élève le bon d'achat final ? A vous de faire votre choix en fonction de tous ces éléments.


Comme je vous le disais, je ne regrette pas d'avoir ouvert une Liste de Naissance sur internet car on a déjà reçu plusieurs cadeaux (le lit bébé, sa table à langer, le Babycook, la poussette, le siège-auto...) Ce ne sont que des choses utiles que l'on souhaitait et qui nous ont fait très plaisir. Ce qui est génial c'est que je n'ai pas eu besoin de sortir de chez moi. Les cadeaux ont été directement livrés à la maison et avec le montant des choses déjà achetées, je sais que je vais repartir avec un bon d'achat intéressant. Notre famille et nos amis habitant à 1 000 km de chez nous, internet s'avérait être la meilleure solution pour nous. Ils achètent en ligne et le site se charge de la livraison. Je n'ai pour l'instant pas encore osé dévoiler notre liste à tout le monde, seule notre famille proche a été mise au courant et nous a offert quelques cadeaux. Mais si des amis me posent la question de si nous avons créé une Liste ou pas, je pourrai leur dire que oui et leur donner le lien pour qu'ils puissent la consulter.


Avez-vous ouvert une Liste pour la naissance de votre bébé ?

14 commentaires:

  1. Nous n'avons pas ouvert de liste et donc nous avons achetés pas mal de trucs nous-même, même si mes beaux-parents nous ont offerts la poussette.
    Ceci dit, maintenant que la naissance approche, les amis et la famille commencent à nous poser la question donc j'ai un peu regardé. J'ai choisi Ookoodoo car il ne se limite pas à une seule enseigne mais j'ai un peu de mal à trouver quoi y mettre (entre les trucs à 3€ et ceux à 100€, y'à de la marge !!).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, quand je dois acheter un produit de puériculture moi-même je passe quand-même par ma Liste de Naissance (par exemple cet après-midi j'ai profité d'acheter le matelas que l'on voulait pour bébé car il n'était plus en stock depuis plus de 2 mois sur le site). Certains proches comme mes grands-parents (qui n'utilisent pas internet), m'avaient envoyé un chèque et donc là encore c'est moi qui ai passé commande (avec mon compte, mais c'était leur argent en fait). Je ne connais pas le site par lequel tu es passé. Mais effectivement, si les gens te demandent une Liste, alors ça vaut le coup d'en créer une pour y ajouter ce que tu veux vraiment. Perso, je n'ai pas mis les choses à 3€ ^^ tout ça on l'achètera nous-même. Mais il y a plein de choses à 15-20€ comme les coffrets de toilette pour bébé, des sorties de bain, cadre déco avec empreinte du pied ou de la main etc... Après plus cher il y a le transat, des draps, la baignoire... En fait, ajoute tout ce qu'il te manque et si entre-temps tu achètes des choses eh bien tu les supprimeras de ta liste ;-)

      Supprimer
    2. Oui on va recevoir des chèques des plus âgés donc on fera les achats nous-mêmes :)
      Faut que je m'y remette, j'avais un peu laissé tomber mais tu m'as donné 2-3 idées !!

      Supprimer
    3. C'est bien qu'ils t'envoient un chèque et te laissent libre de choisir ce que tu souhaites acheter. En fait c'est comme ça que ça se passe généralement, sauf que mes grands-parents paternels ne sont pas comme ça. Ils nous ont fait un chèque mais ils voulaient absolument savoir ce qu'on allait acheter avec ^^ On avait besoin du siège-auto mais NON, ils ne voulaient surtout pas offrir le siège-auto car selon eux ce n'était pas un beau cadeau, ça reste dans la voiture et eux ils souhaitaient offrir quelque-chose qui resterait dans la maison... lol ils sont un peu spéciaux. Du coup ils nous ont pris la chaise-haute et le Babycook. Tant mieux si je t'ai donné quelques idées, en fait mets tout ce que tu aimerais avoir pour ton bébé et tu verras en fonction de ce que les gens offrent ;-)

      Supprimer
  2. Je ferai moi aussi une liste de naissance, beaucoup plus pratique quand on est séparés par 8000km :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 8 000 km ! ? ! Ah oui effectivement... Ça ne doit pas être facile pour vous voir (déjà que nous en étant à 1 000 km les uns des autres c'est déjà loin...) En tout cas c'est vrai que la liste de naissance c'est pratique !

      Supprimer
  3. J'avais ouvert une liste de naissance sur le site ookoodoo qui permet d'ajouter des articles de plusieurs magasins car on ne trouve pas forcément tout dans la même enseigne. C'était très pratique, en plus il n'y a aucun frais. Et toi, sur quel site l'as tu créer sur internet ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai ouvert la mienne sur Allobébé car j'ai trouvé les prix intéressants par rapport à d'autres magasins et surtout, ils livrent à domicile :-) Mais le principe d'Ookoodoo a l'air pas mal puisqu'il ne se limite pas qu'à une seule enseigne ;-)

      Supprimer
  4. Liste créée sur le site Allobébé tout comme toi! D'ailleurs, quand tu mets des articles qui sont sur d'autres sites, est ce que la somme rentre en compte pour la clôture et le chèque que tu reçois? C'est la seule info que je n'ai pas trouvé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bon choix ;-) D'ailleurs on a eu une très bonne offre de clôture lorsque nous avons fermé notre liste sur le site Allobébé ! Nous avons pu nous offrir plein de choses supplémentaires pour bébé (j'ai d'ailleurs préparé un article à propos de ce Haul de produits, il faudra que je le publie). Personnellement, je n'avais pas ajouté d'articles provenant d'autres sites internet, mais je peux tout de même répondre à ta question. Non ça n'est pas pris en compte car il n'y a aucun intérêt pour eux étant donné que les produits sont achetés ailleurs ;-) Il est donc préférable d'ajouter des articles présents sur le site Allobébé pour qu'à la fin tu aies droit à un chèque plus gros ^^

      Supprimer
    2. Rofl mince.... Dommage... La poussette va être achetée sur un autre site... Bah tant pis ^^ On devrait quand même arriver au deuxième palier!! Enfin j'espère.... Comme ça, comme vous on profitera de petites choses qui ne nous ont pas été offertes :)

      Supprimer
    3. Ah mince... J'imagine que si tu la prends sur un autre site c'est parce qu'elle n'est pas disponible chez Allobébé ? Oui je pense que pour un premier enfant c'est là qu'on fait le plein ! Donc tu devrais quand-même recevoir un bon d'achat important ;-)

      Supprimer
    4. Non c'est parce qu'elle est moins chère sur un autre site ^^ Enfin on verra bien :) tout ce qui vient sera bon à prendre de toute façon

      Supprimer
    5. Ah d'accord, je comprends ^^

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░