Dans mon ventre, Bébé a le hoquet et je le sens !

Cela fait quelques temps que je ressens parfois des a coups réguliers provenant de l'intérieur de mon ventre, plus précisément tout en bas. Au départ, je ne savais pas de quoi il s'agissait, je me disais que c'était peut-être une artère qui me faisait ressentir mon pouls... Depuis peu, j'ai compris ce que c'était. En réalité, c'est mon bébé qui a le hoquet ! Étonnant, non ? Je ne pensais pas qu'on pouvait le sentir si bien dans son ventre... Et pourtant !

   Qu'est-ce que le hoquet du foetus ?

Rassurez-vous, cela n'a rien d'anormal. Au contraire, lorsque bébé a le hoquet c'est plutôt un signe de bonne santé et de bon développement in-utero. Il faut savoir que dans le ventre de sa mère, le foetus s'entraine déjà à respirer en avalant le liquide amniotique. Celui-ci a tendance à être sucré et ça plait beaucoup à bébé ! Du coup, il lui arrive d'en ingurgiter un peu trop vite et cela lui provoque le hoquet. Cela peut également être dû au diaphragme du foetus qui s'exerce pour son futur rôle (à savoir : réguler la respiration) mais comme celui-ci est encore immature, ces entraînements provoquent des contractions involontaires. Dans tous les cas, pas de panique ! Tout va bien pour lui.

   Comment se manifeste t-il ?

Plusieurs fois par jour, il peut arriver que vous ressentiez votre bébé faire des soubresauts à intervalles réguliers (par exemple toutes les secondes). Il est en fait en pleine crise de hoquet. Vous remarquerez que ces coups répétitifs sont différents de lorsqu'il bouge habituellement. Mais rassurez-vous, le hoquet ne lui fait pas mal et n'est absolument pas dangereux pour lui. C'est tout à fait normal. Cependant, ces a coups répétés et réguliers peuvent finir par agacer la femme enceinte lorsqu'ils durent trop longtemps. Pour le faire passer, vous pouvez toujours essayer de bouger ou de changer de position. Si ça ne marche pas, il faudra patienter. Le hoquet s'arrêtera de lui-même.

Sentez-vous lorsque votre fœtus a le hoquet ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Ca me rappelle quand bébé actif était dans mon ventre il avait souvent le hoquet. A chaque fois que je le sentais je me disais tiens il s'est encore bourré avec le liquide amniotique ! :-) Est-ce que tu as vu la vidéo de l'odyssée de la vie ? Profites bien de ces moments magiques et rigolos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi il a souvent le hoquet ce petit coquin ;-) Oui j'ai vu l'Odyssée de la vie, j'avais beaucoup aimé. Il faudrait presque que je le regarde à nouveau car la dernière fois j'étais à 3 mois de grossesse. Depuis bébé a bien évolué, ce serait bien de voir un peu mieux comment il est actuellement. Les images sont bien faites dans ce film.

      Supprimer
  2. Ha ben tiens, BabyGirl m'a fait un bel épisode de hoquet cet après-midi ^^
    Je vois mon ventre qui tressaute toutes les 3 secondes, c'est assez drôle !!
    Ma SF m'a dit que certains bébés avaient le hoquet jusqu'à 7 fois par jour et que c'était tout à fait normal :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà, apparemment tout est normal il ne faut pas s'en inquiéter. C'est juste parfois un peu agaçant de sentir ces coups très réguliers et répétitifs ^^ Bébé a souvent le hoquet ;-)

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░