Récap' des symptômes de mon 1er trimestre de grossesse

J'ai pensé qu'il serait intéressant de vous faire un petit récapitulatif des symptômes et événements qui sont survenus durant mes 3 premiers mois de grossesse. Certains sont apparus très tôt (alors que je ne savais même pas encore que j'étais enceinte) et d'autres sont apparus au fil du temps.

Focus sur les trois premiers mois de ma grossesse... 



Avant même de réaliser un test de grossesse qui s'avèrera positif, certains symptômes qui sont apparus très tôt m'avaient mis la puce à l'oreille me faisant me demander "Suis-je enceinte ? Et si ça avait marché ?" Effectivement, nos essais-bébé avaient fonctionné mais ça, je ne le savais pas encore (du moins au début). C'était le commencement d'une belle aventure. Voici quels ont été mes tout premiers symptômes :

   La poitrine sensible

D'habitude, je n'ai jamais mal à la poitrine (même avant l'arrivée de mes règles). Mais là, c'était différent ! Quelques jours avant la date présumée de mes menstruations, mes seins ont commencé à être un peu douloureux au toucher et cette sensibilité n'a pas cessé les jours qui ont suivi. 

   Des douleurs de "règles"

En ressentant des douleurs dans les reins et le bas ventre qui d'habitude annoncent le début des règles, je pouvais penser que c'était raté pour ce mois-ci, que les vilaines allaient débarquer d'un moment à l'autre. Sauf que j'avais également lu sur des forums que ces douleurs que l'on ressent habituellement durant nos règles peuvent aussi être un signe de début de grossesse. Je gardais donc espoir jusqu'au moment de faire un test pour avoir la confirmation ! 

   Sensation de ventre gonflé

Déjà dès le 1er mois de grossesse, j'avais l'impression que mon ventre "gonflait". Ce n'était pas encore visible, mais après les repas j'avais l'impression de ne plus pouvoir fermer correctement mes jeans. Il fallait constamment que j'ouvre le premier bouton pour être à l'aise... J'utilisais donc la "technique de l'élastique" pour pouvoir continuer à porter mes jeans de manière plus confortable.


Voici les symptômes que j'ai pu remarquer durant mon deuxième mois de grossesse :


   Un peu barbouillée, mais pas de nausées

Je peux dire que j'ai de la chance car je n'ai pas eu de nausées durant ma grossesse. Bon en fait pendant deux semaines je me suis sentie un peu barbouillée, mais c'est tout. Je ne pouvais plus aller sur l'ordinateur ni regarder la télévision sans me sentir un peu "nauséeuse", mais cela se calmait dès que je faisais autre-chose. J'ai seulement été gênée pendant environ deux semaines durant lesquelles certaines odeurs me dérangeaient. Quoi qu'il en soit, je n'ai pas vomi. Ouf !

   La poitrine sensible

La poitrine grossit doucement, elle avait pris un peu de volume mais ça restait très léger. Pour ce qui est de la sensibilité, c'est le matin que ma poitrine me faisait le plus mal (le matin au réveil, après avoir dormi d'un côté ou de l'autre toute la nuit). Lorsque je m'allongeais ensuite sur le dos quelques minutes, ça s'apaisait. Rien de bien méchant.

   Quelques sensations de tiraillements

Parfois, je sentais que ça "tirait" un peu dans le bas du ventre. Quelques fois d'un côté, parfois de l'autre ou bien les deux. Rien d'alarmant, c'est normal. Il parait que c'est l'utérus qui grossit et se met en place. Ces tiraillements étaient assez rares (je les ressentais souvent en fin de journée). Je pouvais également les ressentir lorsque j'étais en voiture (sans doute à cause des vibrations).


Durant ce troisième mois de grossesse, nous avons assisté à notre toute première échographie. Quel bonheur de voir ce petit être au coeur qui bat à l'écran. Cela nous a aidé à réaliser que nous allions devenir parents. Voici les quelques symptômes survenus durant ce 3ème mois :

 

   Poitrine sensible et qui grossit

On peut dire que le seul vrai symptôme de grossesse que je remarquais continuellement depuis que j'étais enceinte, c'était la poitrine sensible (surtout le matin au réveil). Elle avait également pris du volume ! En effet, mes soutien-gorges commençaient à me serrer. Il allait bientôt falloir que j'en achète de nouveaux. Je pouvais remarquer aussi que les veines étaient plus apparentes. Bref, ma poitrine se préparait déjà à produire le lait maternel pour nourrir le futur bébé. 

   On ne rentre plus dans ses vêtements

Au 3ème mois, porter mes jeans (même avec la technique de l'élastique pour l'agrandir un peu) avait été beaucoup plus difficile que les mois précédents car mon ventre y était de plus en plus comprimé. Acheter quelques vêtements de grossesse s'était donc avéré nécessaire et il faut avouer que je me suis senti beaucoup plus à l'aise dans ces nouveaux vêtements adaptés à mes formes.



Étant actuellement à la fin de mon deuxième trimestre de grossesse, l'article Récap' des symptômes de mon 2ème trimestre de grossesse sera en ligne d'ici mi-Septembre (à la fin de mon 6ème mois). En attendant, n'hésitez pas à me dire quels ont été vos symptômes durant vos 3 premiers mois. Était-ce les mêmes que moi ou bien pas tout à fait ? Je suis curieuse... 


Racontez-moi comment s'est déroulé votre 1er trimestre de grossesse


2 commentaires:

  1. Ravie de découvrir ton blog !! De mon côté absolument aucun symptôme de grossesse pendant les 3 premières semaines, puis de grosses douleurs de règles et constipation et ensuite des nausées mais sans vomissements. Ma poitrine a augmenté seulement à partir du 4ème mois par contre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta visite :) C'est bien que tu n'aies pas eu de vomissements toi non plus. Je suis actuellement dans mon 6ème mois mais je trouve que ma poitrine ne grossit plus... Durant le 1er Trimestre elle était sensible, maintenant plus du tout. Pourtant c'est maintenant qu'elle est censée produire le lait ^^

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░