J'achète quoi comme matériel de puériculture ?


Quand on est une future maman débutante comme moi, il est assez difficile de s'y retrouver parmi le vaste choix d'articles de puériculture qui s'offre à nous. Comment savoir à l'avance si certains objets ne vont pas faire doublon ? Et si on se rendait compte trop tard qu'on a acheté deux objets différents qui peuvent au final avoir la même fonction ? De plus, on peut se demander si tous nos achats vont réellement nous servir (je pense au porte-bébé, au Cocoonababy etc...) ? 

Dur dur de s'y retrouver...

C'est pourquoi je vais faire appel à vous jeunes mamans ou mamans aguerries. Je vais vous montrer la liste des articles qui pour moi, future maman sans expérience (je le rappelle), me paraissent utiles et sont déjà présents sur ma Liste de Naissance ou chez moi. N'hésitez pas à me faire part de votre expérience personnelle si vous avez déjà testé ces produits. Dites-moi s'ils sont bien ou pas, s'ils sont utiles voire même carrément indispensables ou au contraire si ils sont sans intérêt afin que je n'achète pas n'importe quoi. En période de crise, il est bon de faire des économies et quand je vois tout ce qu'il nous faut pour s'équiper pour l'arrivée d'un bébé, je me dis qu'éviter les achats inutiles ne sera pas du luxe. En plus nous vivons en appartement et nous n'avons pas trop de place pour stocker les choses qui ne serviraient pas... Merci d'avance pour votre aide ! Je suis sûre que vos précieux conseils aideront également d'autres futures mamans dans leur choix.

   La Poussette Peg Perego : Voici la poussette que nous avons choisi. Elle est déjà à la maison et nous a été offerte par mes parents. Il s'agit du modèle Trio Book Plus Completo de la marque Peg Perego en teinte Avana (un joli beige qui change des coloris noirs habituels). Nous faisions confiance à cette marque car ma mère elle-même avait possédé une poussette Peg Perego qui était géniale et je confirme, elle est très maniable, facile d'utilisation, pratique et très jolie. Elle était livrée avec la nacelle, la coque, l'habillage de pluie et le sac à langer. Bébé y sera confortablement installé de la naissance jusqu'à ses 3 ans. Vivement qu'on puisse sortir promener !

   Le Porte-bébé ventral Babymoov : Nous pensons acheter un porte-bébé et c'est ce modèle qui plait à mon mari. Il s'agit d'un porte-bébé ventral qui convient aux enfants à partir de 3,5kg et jusqu'à 18kg max. Il semble ergonomique et confortable et bénéficie d'une ceinture abdominale pour un soutien parfait. On peut même mettre bébé dans le dos à partir de 10 mois. Capuche et cape anti-uv sont intégrées. Qu'en pensez-vous ? J'espère que cet objet nous sera utile lorsque nous voudrons sortir pas longtemps sans nous encombrer de la poussette et tout son attirail.

   Le Siège-auto Bébé Confort  : C'est le siège-auto sur lequel nous avons craqué tout d'abord grâce à son design puis ensuite par sa simplicité d'installation (vu sur vidéo). Il est utilisable de la naissance à 18kg et peut se mettre dos ou face à la route.

   La Chaise-haute Chicco  : Voici mon coup de coeur concernant les chaises-hautes que j'ai pu voir en magasin et sur internet. Son design taupe avec des petits oiseaux et des notes de musique m'a tapé dans l'oeil et j'ai craqué. Elle a l'air très pratique et solide (ma mère qui est assistante maternelle possède la sienne depuis des années et s'en sert tous les jours ! Malgré ça, elle est toujours impeccable). Elle est réglable en hauteur sur 7 positions afin de s'adapter à n'importe quelle table, le dossier est quant à lui réglable sur 3 positions. La tablette possède un plateau amovible. On peut l'enlever lorsque bébé grandit afin qu'il puisse venir manger à table avec nous.

   Le Babycook de Béaba : Apparemment le robot cuiseur-mixeur indispensable pour préparer de bons petits plats à bébé. Nous avons opté pour le coloris bleu poudré qui nous semble mixte (et puis comme bébé est un garçon c'était mieux que rose). Nous allons aussi nous procurer la balance pour peser les aliments car nous n'en avons pas.

   Le Tire-lait + système de conservation Philips-Avent  : Pour le tire-lait, j'ai choisi une marque reconnue qui me semblait digne de confiance : Philips-Avent. J'ai trouvé un coffret qui me semblait pas mal composé d'un tire-lait manuel avec un coussin masseur souple et doux pour stimuler le débit du lait en douceur, une tétine ainsi que 10 pots de conservation de 180 ml et leurs couvercles.

   Le Transat Babymoov : Au départ, on hésitait avec une balancelle qui fait de la musique et berce bébé toute seule, mais finalement nous préférons opter pour quelque-chose de plus simple et qui durera plus longtemps. C'est comme ça que nous avons choisi le transat Babymoov Bubble Vert en coloris Amande et Taupe que je trouvais très joli et plutôt mixte (comme nous comptons avoir d'autres enfants plus tard, autant que ça serve à tous). Il a un dossier inclinable en 5 positions, une arche de jeu amovible, une position balancelle ou fixe et une poignée de transport. Ce transat nous semble pas mal.

   Le Matelas / Tapis de Tinéo : Pour que bébé puisse jouer tranquillement par terre dans le salon ou dans sa chambre, je préfère lui acheter un tapis / matelas et celui de Tinéo me semble très bien. Il se plie en 4 et possède une poignée de transport. Déplié, il sert de tapis de jeux. Plié en deux, il peut servir de matelas d'appoint. Plié en 4, il sert de pouf. Pas mal, non ?

   Le Tapis d'éveil Nattou : J'ai trouvé ce tapis d'éveil joli. Il fait partie de la collection Gaston & Cyril et semble tout doux. Il est très joli dans les tons bleu.

   Le Parc Looping : Le parc ou l'objet de la discorde à la maison... Le papa n'est pas du tout pour l'achat d'un parc. Il refuse que son fils passe tout son temps à jouer à l'intérieur sans jamais en sortir. Il ne veut pas qu'on le laisse dedans afin de s'en débarrasser. Sa mère n'en a jamais utilisé de sa vie (malgré 4 enfants) donc il ne comprend pas cet achat. Dans ma famille c'est tout le contraire, il y a toujours eu un parc à la maison. Le parc est perçu comme un lieu où l'on peut poser bébé en toute sécurité si l'on a quelque-chose à faire et qu'on ne peut pas faire autrement (aller aux wc, faire son ménage tout en gardant un oeil sur bébé...) Du coup, on a fait un deal. On achète le parc pour une question de sécurité mais à utiliser qu'en cas de besoin. Bébé ne passera pas tout son temps à l'intérieur et la majorité du temps, le parc sera plié dans sa pochette de rangement. Et vous, trouvez-vous le parc utile ?

    La baignoire Babysun : Pour le bain de bébé, nous avons trouvé cette petite baignoire évolutive utilisable de la naissance à 24 mois. En effet, de 0 à 6 mois bébé sera en position allongée sur le côté où se trouve le transat puis, à partir de 6 mois il sera assis de l'autre côté de la baignoire. Elle possède également un thermomètre digital incorporé.

   Le Cocoonababy de Red Castle : Plébiscité par de nombreuses mamans, j'ai une copine qui m'a vanté l'utilisation du Cocoonababy en me le présentant comme un objet carrément INDISPENSABLE durant les premiers mois de vie de son enfant. Elle a presque réussi à me faire culpabiliser de l'avoir retiré de ma Liste de Naissance (sûrement à cause de son prix très élevé par rapport à la durée d'utilisation, à savoir jusqu'au troisième ou quatrième mois de l'enfant). Pour tout vous dire, je l'ai même remis sur ma liste suite à notre discussion car après tout, je me suis dit que si quelqu'un nous l'offrait ce serait pas mal pour bébé. Le Cocoonababy est un cocoon dans lequel bébé sera très confortablement installé pour dormir grâce à sa forme ergonomique pour les nouveaux-nés. Il permet au bébé d'être rassuré et de passer des nuits agréables. Il lutterait également contre le phénomène de "tête plate" et agirait contre les reflux gastriques.

   Le Babyphone digital Tommy : Nous habitons en appartement et je me demande si un babyphone est vraiment nécessaire... Celui-ci a l'air intéressant car il ne grésillerait apparemment pas, il possède une veilleuse et 3 berceuses sont activables à distance pour aider bébé à se rendormir. Grâce à lui, pas besoin d'une veilleuse supplémentaire, c'est ce qui m'a décidé. Il a également la fonction talkie-walkie intégrée, ce qui nous permettra de rassurer bébé à distance sans entrer dans sa chambre. Il a l'air chouette, non ?



Voilà, c'est à peu près tout. J'ai surtout mentionné les gros articles de puériculture que nous avons l'intention de nous procurer. Je ne suis pas entré dans les détails avec toutes les petites choses qu'il nous faudra encore acheter à côté. Alors les mamans, surtout n'hésitez pas à me dire si certains de ces articles sont pour vous indispensables ou au contraire complètement inutiles. N'hésitez pas non plus à me donner des idées d'autres articles à ajouter sur ma liste (que j'aurais pu oublier). Merci d'avance pour vos conseils et astuces !


Quels sont pour vous, les articles indispensables pour bébé ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

21 commentaires:

  1. Le trio PegPerego est genial!!! Nous avons le Book Plus Sportivo couleur oceane et je ne regrette pas du tout mon choix. Nous l'utilisons depuis un an et il est toujours nickel (et super classe ahah). Et comme le siège auto PegPerego avait les meilleurs notes au crash test de l'année dernière, nous nous sommes fait offrir la base isofix et le siège auto. Pour le moment bébé Koala va encore dans la coque, du coup je ne peux pas donner d'avis.
    Je ne connais pas ce porte bébé, nous avons le Manduca qui est super et aussi l'Ergobaby (que j'ai gagné à un jeu concours) qui est le chouchou du papa.
    Le tire-lait, j'en avais loué un électrique à la sortie de la pharmacie avec l'ordonnance de l’hôpital.
    Pour le Babycook, nous n'avons acheté aucun "robot spécial enfant" car je m'en sors très bien avec le robot et le cuit-vapeur que j'avais déjà à la maison. A voir avec la place qu'on a dans la cuisine :p
    Autres choses, bébé Koala avait le transat Beaba est il a apprécié pouvoir rester en hauteur , à table avec nous ou pendant que je faisais la cuisine (et mon dos aussi était content).
    Le parc est vraiment utile pour pouvoir s'éloigner quelques instants si on est toute seule à la maison. J'ai un parc Chicco qui m'avait seduit, mais à refaire j'en prendrais peut etre un en bois à barreaux car bébé Koala n'a pas aimé du tout. Il ne pouvait pas se tenir pour se mettre debout et il pleurait tout le temps, mais il était content dans celui en bois chez mamie...
    Pour terminer, nous habitons en appartement (petit, 60 et quelque m2) et nous n'avons pas pris d'écoute bébé car même dans le salon on arrive à l'entendre, même avec la télé allumée (super pouvoir des parents?) et il a dormi tout seul comme un grand dans sa chambre dès la première semaine.
    Voilà pour mes expériences. C'est super dur le monde de la puériculture :D Trop de choix!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie pour ta réponse très complète. C'est très gentil de ta part d'avoir pris le temps de me conseiller :-) Pour le trio Peg Perego tu confirmes ce que l'on pensait, il a l'air génial, on a bien fait de se le procurer alors ;-) La couleur océane que tu as choisis est très jolie. J'ai un peu peur que la mienne soit salissante mais bon on verra... J'ai entendu parler du porte-bébé Manduca sur la blogo, il a l'air bien aussi. C'est pas évident de choisir... Je ne savais pas que le tire-lait pouvait se louer. Trop tard, on vient de nous l'offrir ainsi que le Babycook. Tant mieux si tu arrives à tout gérer avec le cuit-vapeur et le robot que tu as déjà à la maison. Nous on n'a pas de cuit-vapeur. Je pense que le Babycook nous sera utile et puis ça va, on a un grand plan de travail donc ça ne prendra pas trop de place :-P Merci pour le conseil concernant le transat, je ne le connaissais pas celui-là, c'est vrai qu'il est pratique. Après la chaise-haute qu'on a choisi a aussi une fonction "transat" pour rester en hauteur, mais je doute que ce soit aussi confortable qu'un vrai transat ^^ Oh mince pour le parc, je pensais justement qu'un parc en bois serait plus "dangereux" car il risquerait de se cogner plus facilement. Du coup on se disait qu'un parc à filet c'était mieux (ma mère en a un comme ça chez elle, c'est vrai qu'au début les enfants ont un peu de mal à se tenir debout mais ça marche quand-même). Je vais réfléchir pour l'écoute-bébé alors... Nous l'appartement doit faire environ 80m2 mais sa chambre sera derrière le mur du salon donc peut-être qu'on en aura pas besoin. Je trouvais la fonction veilleuse intégrée ainsi que le talkie-walkie pour le rassurer pratiques. Je vais en discuter avec mon mari. Sinon nous aussi nous préparons la chambre de bébé, il ne dormira pas avec nous, autant lui donner de bonnes habitudes tout de suite. En espérant qu'il s'y sente bien. Merci beaucoup pour ton retour d'expérience en tout cas, c'est vraiment sympas ! T'as raison, y'a trop de choix qui s'offre à nous, on ne sait plus ce qui est vraiment utile ou pas ^^

      Supprimer
  2. Ta liste me parait plutôt pas mal :)

    Quelques remarques en tant que future maman moi aussi :
    -Le porte bébé ventral Babymoov ne me semble pas vraiment physiologique. Je te conseille de regarder du côté des Manducas et Ergobaby pour comparer la position des jambes de bébé.
    -Pour le tire-lait, moi aussi j'ai lu qu'avec une ordonnance, on pouvait en avoir un électrique à la pharmacie, pris en charge par la sécu pour 1 an. Vous n'avez pas moyen d'échanger / rendre le Avent offert ?
    -Sur le Cocoonababy, j'ai lu du bon mais aussi du moins bon, comme les kinés/ostéo qui mettent en garde contre la tête plate à cause de la position de la tête. Perso, je ne vais pas l'acheter mais j'en ai vu plein d'occasion en super état sur Le Bon Coin. Vu la durée du vie du bidule, ça ne m'étonne pas ^^
    -Le parc fait aussi l'objet de débat ici, on a pas encore réussi à se mettre d'accord ^^ Mais si on en achète un, ce sera en bois, plus facile à entretenir et plus sécuritaire de notre point de vue.
    -Pour le babyphone, comme nous sommes de plein pied, nous nous sommes aussi posés la question de son utilité. Mais si je suis dans la cuisine, avce la hotte qui marche par exemple, je n'entends pas ce qui se passe à l'autre bout de la maison. Pareil si le Geek est en train de travailler avec le casque sur les oreilles ou de jouer à un jeu vidéo. Donc nous en avons finalement acheté un avec la technologie DECT pour éviter les interférences mais sans exploser le budget avec un truc hypertechnologique qui ne nous servira que très peu au final.

    BabyGirl a une chambre mais il est prévu qu'elle dorme avec nous au début pour faciliter l'allaitement donc on a aussi pris un petit lit cododo à coller au notre. On a aussi acheté un bon matelas à langer (le Sofalange de Lilikim), un humidificateur car avec le chauffage électrique et la cheminée, notre maison est plutôt sèche. Voilà ce qui me vient à l'esprit comme ça ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire bien détaillé :-) C'est très gentil ! Oui c'est vrai que le porte-bébé ne me plait pas trop trop (pour son design déjà, je trouve qu'il plait au papa car ça fait plus porte-bébé pour homme justement ^^) Je vais regarder si j'en trouve un mieux alors. Ceux que tu cites sont justement souvent évoqués sur la blogo (peut-être à cause des partenariats mais bon, je vais aller lire des avis et peut-être changer celui sur ma liste du coup !) On vient juste de recevoir le tire-lait qu'on nous a offert. Il est manuel et non pas électrique. Je ne savais pas du tout qu'on pouvait en louer un avec une ordonnance... Bon tant pis au moins je l'aurai pour toutes mes grossesses. Je ne me vois pas trop rendre un cadeau... Et puis s'il est difficile d'utilisation car manuel, j'ai toujours l'option de la location. Merci pour l'info ! Pour le Cocoonababy c'est vrai que j'hésite un peu car c'est un gros achat, c'est très cher et valable pour très peu de temps et puis c'est vrai qu'il y a énormément d'avis positifs à son sujet mais aussi quelques mauvais... :-/ Comme on ne peut pas prévoir à l'avance si ça plaira à bébé, dur dur de se décider. Pour l'instant il est sur ma liste de naissance mais il est hors stock donc j'ai encore un peu de temps pour réfléchir ^^ Sur Le Bon Coin ceux près de chez moi sont parfois tâchés ou alors on ne gagne que 40€ sur le prix... Je vais déjà attendre de voir si on nous l'offre mais si ce n'est pas le cas, je ne l'achèterai peut-être pas à cause du prix. En fait, je me disais que si cette position permet au bébé d'éviter la mort subite du nourrisson, alors ça n'a pas de prix. Pour le parc on pensait justement que s'il était en bois, bébé pourrait plus facilement se cogner. C'est pour ça que je me suis orienté vers un parc pliable avec filet. Mais là encore, on peut changer d'avis car il n'a pas été acheté. Nous n'avons pas opté pour le co-dodo, bébé dormira dans sa chambre tout de suite et je me lèverai pour l'allaiter. J'ai d'ailleurs acheté un petit fauteuil confortable pour ça. Mais c'est vrai qu'avoir son bébé près de soi la nuit est plus agréable :-) Merci beaucoup de m'avoir donné ton avis sur ma liste, je prends note de tes remarques et vais voir ce que je pourrais changer ;-) A bientôt

      Supprimer
    2. J'ai justement acheté un Ergobaby noir pour mon Geek, à qui il plait beaucoup :) C'est vrai qu'on en parle souvent, avec le Manduca, sur les blogs mais je ne pense que pas que ce soit du uniquement aux billets sponsos ^^
      Effectivement, si le tire-lait est un cadeau, c'est moins facile de s'en séparer du coup. Et puis tu as raison, autant essayer et voir ce que ça donne :)
      Pour la MSN, je ne sais pas ce qu'il en est au sujet du Cocoonababy mais je me dis qu'on a fait sans pendant des siècles et que les statistiques n'ont que peu bougés au final. Après, en tant que future maman, je comprends parfaitement le besoin de se rassurer :)
      D'ailleurs, le cododo comme nous allons le pratiquer (chacun son lit mais dans la même chambre) permet aussi de diminuer les risques car le bébé "copie" la respiration de ses parents. Mon beau-père m'a dégoté un vieux rocking-chair pour l'allaiter dans sa chambre, j'ai hâte de l'essayer :)
      Ca me fait plaisir de discuter avec toi de ce genre de sujets, ça n'intéresse pas trop mes copines ;)

      Supprimer
    3. Bon, je songe de plus en plus à me procurer un Ergobaby du coup ^^ J'ai déjà retiré le porte-bébé que j'avais mis sur ma liste et maintenant je réfléchis un peu à quelle marque choisir (Manduca ou Ergobaby) et en quel coloris. Tu as raison pour la MSN... C'est vrai qu'avant on avait pas toutes ces choses et les bébés allaient très bien. Du coup vu le prix du Cocoonababy je pense qu'on ne l'achètera pas si personne ne nous l'offre... Je l'ai vu en vrai hier en allant dans un magasin de puériculture et il est en fait plus petit que ce que je pensais. Comme on m'annonce peut-être un grand bébé (à confirmer, pour l'instant rien est sûr), il ne l'utiliserait pas longtemps du coup je me demande vraiment si ça vaut le coup. Moi aussi ça me fait plaisir de discuter avec toi. Moi non plus je n'ai pas grand monde avec qui en parler ;-) Heureusement que la blogo est là !

      Supprimer
  3. Recoucou! Je me permets, même si tout cela est bien subjectif... Pour le porte bébé, pensez juste à Qque chose qui puisse ensuite se mettre sur le dos (manduca, ergobaby) mon fils étant grand et lourd je n'ai rapidement plus réussi à le prendre sur le ventre ! Pour le tire lait, peut être est ce différent mais sache que tu peux en obtenir un sur ordonnance, en location le temps dont tu en as besoin et remboursé par la sécurité sociale. Pour le reste, tout est une question d'envie et de besoins. Bien sûr le cocoon, comme tu as vu, j'ai adoré. Mais je l'ai acheté d'occasion. Je trouvais cela vraiment cher neuf. Le mieux serait de le faire essayer par ton bébé avant d'investir si quelqu'un peut t'en prêter un!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Merci pour ton avis. Alors, le porte-bébé Babymoov peut justement se mettre dans le dos à partir de 10 mois. Mais il me semble un peu encombrant, je vais me renseigner sur le Manduca et l'Ergobaby que l'on m'a conseillé à plusieurs reprises dans les commentaires ;-) Apparemment ils ont l'air bien. Je ne savais pas que le tire-lait pouvait se louer avec une simple ordonnance. Du coup on vient de nous l'offrir... Tant pis, ce sera le mien, il est tout neuf, personne ne s'en est jamais servi et je l'aurai à disposition pour mes prochains bébés. Bon après c'est vrai que ça prend un peu de place dans les placards mais bon. Pour le Cocoonababy c'est vrai que c'est très cher neuf. Malheureusement en regardant les petites annonces près de chez moi, je n'ai rien trouvé d'intéressant. Soit ils sont tâchés, soit on y gagne pas beaucoup. Je n'ai personne qui peut m'en prêter un car toute ma famille et mes amis habitent à 1 000 km de chez nous (on a dû quitter notre région pour le travail de mon mari et on est un peu seuls par ici...) Pour l'instant il est sur ma liste de naissance, je vais voir si quelqu'un a la gentillesse de nous l'offrir et sinon j'aviserai. Mais j'avoue que je ne sais pas si je serai prête à investir autant d'argent dans un article de puériculture qui ne va pas nous durer longtemps. Surtout qu'après, il faut avoir la place de le stocker. Merci beaucoup d'avoir donné ton avis en tout cas :-) C'est très gentil de ta part. A bientôt

      Supprimer
  4. C'est vrai que ça n'est pas facile, le choix pour un premier bébé!
    Le Cocoonabay est top, je le recommande! Pareil pour le tire-lait Avent et les pots de conservation, c'est top!

    Pour la chaise haute, je choisirais plutôt la Steps Stokke ou la Zaaz de Nuna, beaucoup plus évolutives que la Chicco!
    Pour l'écoute-bébé, je choisirais Babymoov pour les basses ondes.
    Le siège auto, pour moi c'est Britax ou Kiddy... LES marques de références...
    Le robot pour les purées, j'aurais pris celui de Philips Avent, tellement pratique à nettoyer et utiliser! Ou le Nutribaby de Babymoov, plus polyvalent...
    Et Ergobaby pour le porte-bébé...

    J'ajouterais une veilleuse Pabobo, indispensable pour allaiter la nuit (ou donner le biberon le cas échéant). :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non ce n'est pas facile ! On voudrait le meilleur pour lui et en même temps on a peur de trop en faire et de se rendre compte par la suite qu'on a acheté des choses inutiles... Merci pour tous tes conseils. J'ai reçu le tire-lait Avent ainsi que les petits pots de conservation (qu'on nous a offert) c'est vrai que ça a l'air bien pratique ! Le Cocoonababy me tente beaucoup, la seule chose qui me retient c'est son prix. J'espère que des membres de la famille voudront bien nous l'offrir ^^ Effectivement la Steps Stokke est beaucoup plus évolutive que la Chicco ! Je ne la connaissais pas. Merci pour toutes ces références. Je vais y réfléchir ;-)

      Supprimer
  5. j'utilise la baignoire Babysun pour le bain de Doune et il l'adore par contre je trouve qu'on voit mal la température.
    j'ai regretté de ne pas avoir le Cocoonababy moi aussi c'est le prix qui m'avais arrêté. par contre j'ai utilisé la couverture miracle Red Castle pour Doune il avait besoin de se sentir maintenu.
    si tu as des questions je suis dispo :)

    RépondreSupprimer
  6. j'utilise cette baignoire pour Doune il l'adore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a l'air vraiment bien cette baignoire. Par contre effectivement, le thermomètre semble être sur le bas de la baignoire, donc sous l'eau durant le bain (ça ne doit pas être pratique pour voir la température c'est vrai...) Tu as regretté de ne pas avoir le Cocoonababy mais tu as réussi à faire sans et maintenant il ne te prend pas de place dans ton placard ^^ J'hésite j'hésite avec cet article car c'est quelque-chose de bien cher et qui va peut-être encombrer mon placard après... Merci pour ton avis en tout cas ;-)

      Supprimer
  7. En fait le "problème" c'est que selon ton bébé, les indispensables varient... par exemple mon Crapiot détestait le transat, le tapis d'éveil, le mei tai... alors qu'avant sa naissance ça me semblait vraiment essentiel !

    Franchement, je vais te donner MES indispensables pour ma Chips, mon bébé2 (mais c'est très très très subjectif) :
    - un babycook (bon, pas pour tout de suite mais sérieux c'était trop galère le cuit-vapeur pour mon aîné : trop grosses quantités, je veux du frais BORDEL)
    - un ergobaby (vachement plus polyvalent que celui que tu proposes, plusieurs positions de portage et jusqu'à 20 kg) (mais vachement plus cher aussi)
    - un lit (petit berceau de famille)
    - une petite lampe d'appoint pour les TT de nuit
    - une baignoire ultra basique (+ un petit thermomètre et basta)
    - un transat up and down (une folie financière, mais ça règlera le problème qui faisait que mon fils détestait ça : le bb sera à notre hauteur et ô bonheur, on pourra la bercer dedans).

    Le parc est vraiment pas obligatoire selon moi. Le babyphone non plus (la Chips dormira avec nous au début de toute façon, pas pas eu pour mon Lardon1). Et perso je louerai un tire-lait via une assoc, pour quand j'aurais repris le boulot, tout pris en charge par la sécu.
    On a demandé une peau d'agneau, on avait hésité pour numéro1 et j'espère que ma petite va kiffer, au pire ça lui tiendra chaud dans la poussette plus tard :)

    Bon courage dans la jungle de la puériculture (et garde en tête qu'au début le bébé n'aura besoin que de dormir et de manger, et que les magasins sont là pour te faire cracher des ronds !!!!!) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie pour ton long commentaire explicatif :-) Tu as raison, quand on ouvre une liste de naissance on ajoute du matériel comme le transat, le parc d'éveil etc... sans vraiment savoir si au final bébé aimera ces choses-là. Le Babycook c'est fait, on nous l'a offert et on l'a reçu ;-) Sur ma liste j'ai changé le porte-bébé que j'avais mis au départ avec un Ergobaby. Tout le monde me l'a conseillé dans les commentaires, alors oui il est plus cher, mais s'il est meilleur alors tant mieux ! Oui je suis d'accord, le parc n'est peut-être pas vraiment indispensable si bébé accepte que je le mette dans son transat quand je dois faire quelque-chose... J'ai bien aimé ta dernière phrase ^^ Oui c'est vrai, ils font tellement de choses qu'on ne sait plus où donner de la tête mais au final, tout n'est pas forcément utile...

      Supprimer
  8. Je me souviens que lorsque ma copine attendait son premier enfant, elle a acheté ses matériels de puériculture sur ce site de bons plans http://www.paruvendu.fr/bons-plans/ . Il paraît que les prix sont très intéressants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un peu comme Le Bon Coin. On peut effectivement faire de bonnes affaires mais c'est du matériel d'occasion. Comme il s'agit de notre 1er bébé et que le matériel que nous allons acheter va également nous servir pour les prochains enfants, on préfère quand-même acheter du neuf... Mais merci pour le bon plan ;-)

      Supprimer
  9. Bonjour,
    Le post date un peu mais je me permets de commenter aussi :)
    J'attends bébé n°4 pour mai donc testé plusieurs choses pour chaque bébé.
    Pas de porte bébé pour nous mais écharpe de portage papa porte aussi bien que maman. On avait testé le porte bébé pour la première et franchement on a pas aimé et moi il me donnait mal au dos...
    Pour l'écoute bébé si tu es en appartement aucun soucis pour entendre bébé et en vadrouille dans la famille soit il y en avait un soit on entendait bébé sans soucis et en allaitant la montée de lait te fera sentir si bébé pleure lol
    La chaise haute à l'époque on avait acheté la prima papa et si tu n'a pas de grande pièce c'est super encombrement au final on a racheté une chaise pour fixer la table.
    pour la baignoire si tu veux pas te casser le dos utilise une qui se mettra sur des pieds. Notre baignoire est basse du coup je me suis beaucoup cassé le dos.
    Le Cocoonababy découvert à la maternité j'avais eu des retissence vu le prix mais acheté finalement car ma puce y était mieux et a fait ses nuits de suite.
    Le baby cook m'a servi pour chaque enfant et servira encore.
    le tire lait même marque que toi et perso moins encombrant que celui de la pharmacie si tu te deplace en we par exemple.
    Pour le parc c'est en bois et celui de mon mari quand il était bébé.
    Après c'est selon besoin et place...
    j'espère ne pas tavoir plus embrouillé ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Oui le post date un peu c'est vrai, mais tout conseil est bon à prendre ;-) Je t'avoue que ma liste a bien changé depuis... (pourtant elle n'est pas si vieille que ça) Je vais sûrement rédiger un nouvel article pour montrer les modifications que j'y ai apporté en me renseignant un peu partout (et grâce aux conseils de mes lectrices). J'ai eu la chance de remporter un Babyphone lors d'un concours auquel j'ai participé sur un blog. Il est super (il a même la caméra !), du coup j'ai supprimé l'autre de ma liste. Finalement pour la baignoire on va opter pour une pliable qui sera beaucoup moins encombrante. La chaise haute est déjà achetée par contre (on nous l'a offert et elle trône déjà fièrement dans le salon ^^ Mais bon on l'a "caché" dans un coin derrière un meuble donc elle se fait discrète). Je ne pense pas que nous achèterons le Cocoonababy finalement (même ma sage-femme nous l'a déconseillé)... Le Baby Cook et le tire-lait sont déjà chez nous eux aussi :-) Je te remercie beaucoup d'avoir pris le temps de me donner ton avis sur les produits de puériculture, c'est très gentil. Je vais rédiger mon article sur notre liste "définitive", tu pourras à nouveau venir me donner ton avis ;-) A bientôt !

      Supprimer
  10. Je voyais une liste un peu moins exhaustive mais en même temps après lecture et réflexions, c'est clair qu'il va falloir tout çà !!!!! Le prêt entre amies peut aussi être une solution, certes c'est de la deuxième main mais pour les petits budgets.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement, un bébé ça demande beaucoup de matériel de puériculture, de vêtements et de jouets. C'est seulement quand on se penche vraiment sur la question qu'on se rend compte à quel point il en faut !

      En relisant mon article un an après, je me rends compte que nous n'avons pas acheté tout à fait ces choses-là... Pour plusieurs articles, nous avons opté pour d'autres modèles (porte-bébé, parc, transat...)

      Si des amies peuvent prêter ou vendre certaines choses, c'est un bon plan c'est sûr ;-)

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░